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    Troubles du langage écrit ou oral

    fraginfo
    fraginfo
    Admin


    Messages : 70
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 66
    Localisation : Montauban

    Troubles du langage écrit ou oral Empty Troubles du langage écrit ou oral

    Message par fraginfo Lun 17 Jan - 11:58

    Les troubles de la
    langue, ou dys…



    Il s’agit de
    troubles spécifique agissent sur les apprentissages scolaires :



    La dysphasie :
    Trouble spécifique du langage oral



    La dyslexie :
    trouble spécifique du langage écrit qui perturbe les mécanismes de lecture de
    transcription (il en existe différentes formes)



    La dysoraxie et/ou
    troubles d’acquisition des coordinations,devant des difficultés spécifiques à
    choisir, planifier, séquencer, et exécuter le mouvement, impliquant la
    gestualité, impliquant la gestualité et la posture.



    La dyscalculie :
    Troubles spécifiques de maîtrise des activités numériques et des fonctions
    logico-mathématiques.






    Les procédures d’accompagnement
    d’un élève en difficulté dans sa scolarisation



    Etapes :


    1) Repérage par l’enseignant ou les
    parents des difficultés scolaires. Mise en œuvre d’aide interne à l’éducation
    nationale.



    2) Bilan psychologique, infirmier,
    consultation du médecin de l’Education Nationale qui pourra demander des bilans
    complémentaires si nécessaire (ORL, ophtalmologique, orthophonique, psychomoteur,
    etc.



    3) Le médecin scolaire fait la synthèse des
    différents bilans, pose éventuellement le diagnostic et oriente vers un service
    de soins si nécessaire ?



    4) L’équipe éducative réunit les
    professionnels pour élaborer de nouvelles réponses pédagogiques



    5) Le centre référent des troubles du langage
    n’intervient que pour les cas les plus complexes et pour conforter le dossier
    de la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées)






    Saisine de la MDPH


    Lorsque toutes les
    aides apportées se sont avérées inopérantes, le chef d’établissement organise la réunion de
    l’équipe éducative en présence de l’enseignant référent en vue de la saisine
    par les parents de la M.D.P.H installée dans chaque département.



    Le dossier de l’élève
    sera instruit par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (E.P.E) de la
    M.D.P.H.



    A ce moment-l, il
    sera approprié de pouvoir disposer, li la situation l’exige, de la décision du
    centre référent. L’E.P.E de la M.D.P.H, au vu des éléments en sa possession,
    fera ou non la proposition aux parents d’un projet personnalisé de
    scolarisation (P.P.S) définissant les mesures de compensation nécessaires à la
    poursuite de la scolarité de l’élève dans les meilleures conditions)

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:20