Les troubles de la
langue, ou dys…
Il s’agit de
troubles spécifique agissent sur les apprentissages scolaires :
La dysphasie :
Trouble spécifique du langage oral
La dyslexie :
trouble spécifique du langage écrit qui perturbe les mécanismes de lecture de
transcription (il en existe différentes formes)
La dysoraxie et/ou
troubles d’acquisition des coordinations,devant des difficultés spécifiques à
choisir, planifier, séquencer, et exécuter le mouvement, impliquant la
gestualité, impliquant la gestualité et la posture.
La dyscalculie :
Troubles spécifiques de maîtrise des activités numériques et des fonctions
logico-mathématiques.
Les procédures d’accompagnement
d’un élève en difficulté dans sa scolarisation
Etapes :
1) Repérage par l’enseignant ou les
parents des difficultés scolaires. Mise en œuvre d’aide interne à l’éducation
nationale.
2) Bilan psychologique, infirmier,
consultation du médecin de l’Education Nationale qui pourra demander des bilans
complémentaires si nécessaire (ORL, ophtalmologique, orthophonique, psychomoteur,
etc.
3) Le médecin scolaire fait la synthèse des
différents bilans, pose éventuellement le diagnostic et oriente vers un service
de soins si nécessaire ?
4) L’équipe éducative réunit les
professionnels pour élaborer de nouvelles réponses pédagogiques
5) Le centre référent des troubles du langage
n’intervient que pour les cas les plus complexes et pour conforter le dossier
de la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Saisine de la MDPH
Lorsque toutes les
aides apportées se sont avérées inopérantes, le chef d’établissement organise la réunion de
l’équipe éducative en présence de l’enseignant référent en vue de la saisine
par les parents de la M.D.P.H installée dans chaque département.
Le dossier de l’élève
sera instruit par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (E.P.E) de la
M.D.P.H.
A ce moment-l, il
sera approprié de pouvoir disposer, li la situation l’exige, de la décision du
centre référent. L’E.P.E de la M.D.P.H, au vu des éléments en sa possession,
fera ou non la proposition aux parents d’un projet personnalisé de
scolarisation (P.P.S) définissant les mesures de compensation nécessaires à la
poursuite de la scolarité de l’élève dans les meilleures conditions)
langue, ou dys…
Il s’agit de
troubles spécifique agissent sur les apprentissages scolaires :
La dysphasie :
Trouble spécifique du langage oral
La dyslexie :
trouble spécifique du langage écrit qui perturbe les mécanismes de lecture de
transcription (il en existe différentes formes)
La dysoraxie et/ou
troubles d’acquisition des coordinations,devant des difficultés spécifiques à
choisir, planifier, séquencer, et exécuter le mouvement, impliquant la
gestualité, impliquant la gestualité et la posture.
La dyscalculie :
Troubles spécifiques de maîtrise des activités numériques et des fonctions
logico-mathématiques.
Les procédures d’accompagnement
d’un élève en difficulté dans sa scolarisation
Etapes :
1) Repérage par l’enseignant ou les
parents des difficultés scolaires. Mise en œuvre d’aide interne à l’éducation
nationale.
2) Bilan psychologique, infirmier,
consultation du médecin de l’Education Nationale qui pourra demander des bilans
complémentaires si nécessaire (ORL, ophtalmologique, orthophonique, psychomoteur,
etc.
3) Le médecin scolaire fait la synthèse des
différents bilans, pose éventuellement le diagnostic et oriente vers un service
de soins si nécessaire ?
4) L’équipe éducative réunit les
professionnels pour élaborer de nouvelles réponses pédagogiques
5) Le centre référent des troubles du langage
n’intervient que pour les cas les plus complexes et pour conforter le dossier
de la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Saisine de la MDPH
Lorsque toutes les
aides apportées se sont avérées inopérantes, le chef d’établissement organise la réunion de
l’équipe éducative en présence de l’enseignant référent en vue de la saisine
par les parents de la M.D.P.H installée dans chaque département.
Le dossier de l’élève
sera instruit par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (E.P.E) de la
M.D.P.H.
A ce moment-l, il
sera approprié de pouvoir disposer, li la situation l’exige, de la décision du
centre référent. L’E.P.E de la M.D.P.H, au vu des éléments en sa possession,
fera ou non la proposition aux parents d’un projet personnalisé de
scolarisation (P.P.S) définissant les mesures de compensation nécessaires à la
poursuite de la scolarité de l’élève dans les meilleures conditions)