Echanger avec les mots

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges de textes, de discussions littéraires et culturels, critiques constructives, entraide, aide aux devoirs scolaires, questions littéraires, jeux d\\\'écriture, écriture automatique, poésies, nouvelles, romans

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    Accord des participes passés

    fraginfo
    fraginfo
    Admin


    Messages : 70
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 66
    Localisation : Montauban

    Accord des participes passés Empty Accord des participes passés

    Message par fraginfo Jeu 23 Déc - 14:41

    L'accord des participes passés en langue française ne s'accorde pas toujours avec celui qui essaie de le mettre en oeuvre. Je vais commencer par la règle la plus simple.
    Le participe passé s'accorde en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier,pluriel) avec le sujet , lorsqu'il est employé avec l'auxilaire "être": ex: Les enfants sont battus.
    La banque a été cambriolée.
    (Il existe un panel important de cas particuliers qui feront l'objet de nouveaux messages.
    Il ne s'accorde pas avec le sujet lorsqu'il est employé avec l'auxilaire "avoir".
    ex: Les cochons ont mangé comme des porcs.
    Il ne s'accorde pas avec le complément d'objet direct lorsque ce dernier est placé après le verbe: ex: J'ai brossé les chiens.
    MAIS il s'accorde avec le complément d'objet direct lorsque ce dernier est placé avant le verbe.
    ex: Viens voir les chiens que j'ai brossés. (Que: pronom relatif, COD,mis pour "chiens" .

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 9:21